Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron "confiant" dans la libération de Boualem Sansal, sujet d'une "attention particulière" d'Alger
information fournie par AFP 11/04/2025 à 11:36

Le président français Emmanuel Macron visite le Festival du Livre au Grand Palais à Paris le 11 avril 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )

Le président français Emmanuel Macron visite le Festival du Livre au Grand Palais à Paris le 11 avril 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "confiant" vendredi dans la libération à venir de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison ferme, car il fait l'objet d'"une attention particulière" de la part des autorités algériennes.

"Je suis confiant parce que je sais qu'il y a une attention particulière, simplement voilà, j'attends des résultats", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une visite au Festival du Livre à Paris.

"Notre souhait le plus ardent, c'est que les autorités algériennes puissent prendre la décision qui lui permettra de recouvrer une certaine liberté, de se soigner et de pouvoir réécrire", a-t-il dit aux journalistes après avoir visité le stand du Maroc, invité d'honneur du Festival cette année.

Boualem Sansal, 75 ans et incarcéré en Algérie depuis la mi-novembre, a été condamné le 27 mars à cinq ans de prison notamment pour atteinte à l'intégrité du territoire pour des déclarations en octobre au média français d'extrême droite "Frontières" où il estimait que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc. Il a fait appel de sa condamnation.

De vives tensions ont affecté pendant huit mois les relations entre l'Algérie et la France, depuis qu'Emmanuel Macron a décidé fin juillet de soutenir un plan d'autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, où les indépendantistes du Polisario sont soutenus par Alger.

Elles se sont encore aggravées notamment avec l'arrestation de l'écrivain et le refus par Alger début 2025 d'accepter sur son territoire des influenceurs algériens expulsés par la France.

Ces tensions se sont néanmoins un peu apaisées ces derniers jours, à la faveur notamment d'un appel le 31 mars entre Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune ayant acté la reprise du dialogue bilatéral.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, s'est rendu à Alger dimanche dernier pour confirmer cette "nouvelle phase" dans les relations entre Paris et Alger.

1 commentaire

  • 11 avril 12:20

    on continue à se faire mettre...?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite